Les SCPI qui montent et celles qui baissent.

Le 16 septembre 2023

Baisses de valorisations :

Ces dernières semaines avec l’inflation, la hausse des taux et la croissance atone, Amundi, HSBC, AEW, Primonial, et Perial ont annoncé des baisses de valorisations sur leurs SCPI.

Ces baissent de valeurs ont été faites entre 9 et 17%, pour être en phase avec la récente évolution des prix de l’immobilier et pour ajuster les valeurs de leurs parcs obsolètes, loins des centres villes ou leurs bureaux mal équipés.

Ces SCPI qui ont des parcs immobiliers anciens, parfois vétustes avaient de faibles réserves de reconstitutions.

Il est probable que leurs difficultés perdurent.

Pas d’effet contagion :

Les SCPI qui ont un patrimoine récent ont été correctement valorisées.

À l’inverse des SCPI ci-dessus, Altixia, Arkéa, Corum, Epsilon 360, Inter Gestion et Sogenial pour ne citer que ces 6 SCPI, ont annoncé qu’elles garderont la stabilité de leurs valorisations, ou que 2023 sera nouvelle année d’augmentation des valeurs de leurs parts.

À ce titre, il peut paraître curieux que Perial ait baissé la valeur de PF Hospitalité Europe, car si il y a une SCPI qui n'aurait pas dû subir de baisse de valorisation, c'est cette SCPI, qui à l'image des SCPI ci-dessous, est sur des niches qui vont la protéger. À notre avis, Perial a "profité" de l'ajustement sur ses autres SCPI pour baisser la valeur de PFHE, afin de rapidement afficher de meilleurs taux de rendements ; puis ils remonteront la valeur de PFHE, progressivement.

Pour rappel, statutairement toutes les SCPI doivent faire l'exercice des revalorisations demandées par l’AMF, pour donner aux investisseurs la meilleure des visibilités sur leurs investissements.

Effets des niches et de la trésorerie disponible :

Certaines SCPI seront peu sujettes aux cycles des valeurs de l'immobilier.

Par exemple pour ne citer que ces SCPI : 

Pour rappel, la force d’une SCPI est sa mécanique de rente, fortement démontrée chez Corum et Sogenial, et la diversité de ses baux et de ses locataires.

En marché baissier les SCPI qui ont de la trésorerie en attente d’investissement vont faire de belles acquisitions et vont mécaniquement consolider leur patrimoine global, tout en améliorant leurs rendements, parce que leur performance globale sera bonifiée.

Comme dans tout assouplissement de marché, les marchés difficiles permettront de profiter d'opportunités, ce sera au bénéfice des SCPI qui auront la trésorerie disponible.

Les SCPI qui montent et celles qui baissent

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.