Assurances de prêts et renégociations grâce à la Loi LEMOINE

Vous souhaitez souscrire une assurance de prêt ?

Renégocier votre assurance ?

La Loi Lemoine de février 2022 est entrée en application en septembre 2022 pour faciliter l'accès aux assurances aux personnes ayant des pathologies spécifiques et pour faire jouer la concurrence entre les assureurs, dans l'intérêt des assurés qui peuvent désormais faire baisser le coût de leurs crédits immobiliers.

À ce titre, la Loi Lemoine a un effet incontestable auprès des assurés qui franchissement désormais plus facilement le cap du changement d'assureur, sans délai ni préavis et sans coûts supplémentaires puisque le changement d'assureur se réalise sans frais.

La substitution d'assurance progressera grâce à la Loi Lemoine durant les 12 ou 24 prochains mois, car les assureurs dynamisent les offres commerciales pour récupérer de nouveaux assurés.

Du côté des assurés les comportements ont fortement évolués, notamment auprès des 35 - 45 ans qui représentent 65 % des demandes de devis de changement d'assureur.

Conditions pour bénéficier de la Loi Lemoine :

  • Le capital restant dû ne doit pas dépasser 200.000 € par personne et 400.000 € pour un couple.
  • La date de fin de prêt doit intervenir avant les 60 ans de l'assuré.

La Loi Lemoine a donc un réel impact sur l'assurance emprunteur puisque ce sont de plus en plus les emprunteurs qui sollicitent leur courtier pour obtenir un devis.

Ces démarches sont d'ailleurs aujourd'hui facilitées par certains assureurs qui prennent en charge le traitement administratif de substitution.

Utilisez le lien ci-dessous pour réaliser vous-même votre étude comparative entre les 9 compagnies suivantes : Axa, CNP, Gan, Generali, Harmonie Mutuelle, MAIF, Malakoff Humanis, MNCAP et Swiss Life.

Comparateur assurance de prêt

Emprunter grâce au PEL ?

Le PEL donne droit à 3 avantages :

  • L'exonération des intérêts durant 12 ans
  • Le droit au prêt
  • La prime de l'État

Emprunter sera toujours le meilleur moyen pour constituer son patrimoine.

Néanmoins, compte tenu du quintuplement des taux des emprunts immobiliers sur ces derniers mois, la reprise de l'activité sur les financements immobiliers est en attente et le restera tant que la situation ne sera pas stabilisée.

En date du 14 septembre 2023, la dernière hausse des taux a porté le taux des dépôts de la Banque Centrale Européenne à 4%, ce taux étant le plus haut jamais fixé par la BCE depuis la création de l'Euro.

D'après la Présidente de la BCE Christine Lagarde, une pause dans la hausse des taux est attendue, si les prix ne reprennent pas leurs montées.